Historique
Première Corporation de développement communautaire (CDC)
C’est en 1984 que la première Corporation de développement communautaire (CDC) émerge à Victoriaville sous le nom de CDC des Bois-Francs, suite à une volonté des organismes du milieu de se regrouper dans un esprit de collaboration et de canaliser les forces de chacun. Cette initiative a par la suite inspiré d’autres régions à se doter d’une CDC cette même année, dont Drummondville, le Bas-Richelieu et Longueuil.
Naissance du Beau Groupe
En mars 1988, 9 organismes communautaires de la MRC d’Antoine-Labelle (le Centre de bénévolat Léonie-Bélanger (CAB), L’Arc-en-soi, Jardin d’enfants les P’tits trésors, l’Association pour la défense des intérêts des handicapés mentaux et physiques, la garderie Les Vers à Choux, le Regroupement pour les droits des assisté-e-s sociaux-ales (RDAS), le Centre de la famille des Hautes-Laurentides, le Comité Huit-Mars et la Passe-R-Elle) se sont réunis afin de proposer une structure destinée à promouvoir les intérêts et revendications des organismes communautaires du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle aux prises avec des enjeux territoriaux singuliers. On assiste alors à la naissance du Beau Groupe, l’ancêtre de la CDC des Hautes-Laurentides.
Le Beau Groupe s'enregistre officiellement
Les CDC se sont regroupées au sein de la TNCDC afin de se donner une identité commune. Le Beau groupe s’enregistre officiellement en septembre 1996 et obtient son statut légal. (Registraire des entreprises).
Le Beau Groupe devient la CDCHL
Le Beau Groupe devient la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides en septembre 2003. (Registraire des entreprises).
Premier signe d'une permanence à la CDC
La ville de Mont-Laurier identifie la CDCHL comme partenaire principal dans son plan d’action 2005 pour le développement communautaire. (Écho de la Lièvre 21-01-2005). Premier signe d’une permanence à la CDC en 2005 alors qu’un poste de coordinateur.trice est affiché dans le journal. (Écho de la Lièvre 28-10-2005).
Le réseau
La TNCDC regroupe aujourd’hui 69 CDC réparties dans 15 régions du Québec. Le réseau de la CDC des Hautes-Laurentides continue de gagner en force et en nombre et compte désormais plus d’une soixantaine de membres.