Membre
Les jardins solidaires pour une communauté solidaire
En 2013, Cultiver pour nourrir fût mis en place par les membres de Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle. La création de ce jardin visera à combler un manque de légumes frais et accessibles dans notre communauté. Des citoyens bénévoles et des organismes communautaires du milieu se partageront l’ensemble des tâches nécessaires à sa mise en place (recherche d’un site, de partenaires, de matériaux, de bénévoles, et de financement).Les jardins Cultiver sont donc nés. En plus de la culture maraîchère biologique et de sa distribution, on accueille des citoyens bénévoles ainsi que des gens en insertion socio-professionnelle créant ainsi un milieu de vie inclusif où tous ont enfin accès à une agriculture de proximité. La récolte est également distribuée aux organismes en sécurité alimentaire.En 2019, il devient évident que nos activités s’adressant à l’ensemble des citoyens (accueil de bénévoles, distribution de légumes, insertion sociale et professionnelle, ateliers jardinage … ), sont prépondérantes par rapport à celles s’adressant aux organismes communautaires (distribution des légumes). Suite à ce constat, lors d’une Assemblée générale exceptionnelle, le 27 novembre 2019, les membres de la Table de concertation décident de modifier le nom de cette dernière pour devenir ‘’Cultiver pour nourrir’’.
Services
1) Soulager la pauvreté en opérant un jardin solidaire produisant des denrées destinées à des individus à faible revenu ou dans le besoin.
2) Soulager la pauvreté en opérant des plateaux d’apprentissage qui offrent une formation, un emploi à durée déterminée ainsi qu’une expérience de travail significative visant l’insertion professionnelle d’individus vulnérables.
3) Promouvoir l’éducation en fournissant des formations sur la gestion et la préparation d’un potager ainsi qu’en fournissant des ateliers de transformation alimentaire.
4) Promouvoir la santé en diffusant de l’information sur les saines habitudes alimentaires visant à inciter le public à adopter des comportements plus sains en matière d’alimentation.
5) Soulager des conditions associées à la vieillesse et à une déficience en offrant des activités de jardinage adaptées permettant de soulager l’isolement de ces individus.
Actualité
L’organisme Cultiver pour nourrir était sur place afin de partager son savoir-faire avec les élèves, ainsi que super ...