Régionale

Représentations régionales

Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL)

Le CRDSLest une instance de concertation en développement social qui regroupe les tables et organismes des huit MRC des Laurentides en plus de différents représentants des secteurs de la santé et des services sociaux, des réseaux de solidartité sociale, de l'éducation, du milieu des affaires, du développement économique, jeunesse, aînés et condition féminine. Il s'assure de promouvoir le développement social de la région en collaborant avec ses membres.

 
  • 3 rencontres de CA
  • 1 AGA - présence en retrait de la présidence
  • 3 rencontres de membres
  • 1 rencontre téléphonique - soutien à la direction

Représentations nationales

Table nationale des corporations de développement communautaire

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC du Québec et les soutenir tout en faisant la promotion de la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.

Rencontre nationale

6 jours de participation

AGA

1 journée de participation

 

Sur le plan régional, les représentations visent faire connaître le milieu de la MRC Antoine-Labelle et influencer les décisions en fonction de notre réalité. Le fait que la MRC Antoine-Labelle est située à 200 km au nord de St-Jérôme, les représentations doivent favoriser son intégration. Concrètement le fait d’inclure la MRC d’Antoine-Labelle au sein du développement de projets région en développement social occasionne des coûts supplémentaires. Or, l’enjeu est de s’assurer qu’il y ait égalité d’accès et ce peu importe le lieu de résidence dans les Laurentides. Ainsi, tous citoyens et citoyennes devraient avoir droit aux mêmes services et outils.  

  • Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL)

Le CRDSL est une instance de concertation en développement social qui regroupe les tables et organismes des huit MRC des Laurentides en plus de différents représentants des secteurs de la santé et des services sociaux, des réseaux de solidarité sociale, de l’éducation, du milieu des affaires, du développement économique, jeunesse, aînés et condition féminine. Il s’assure de promouvoir le développement social de la région en collaboration avec ses membres.

Les représentations sont effectuées par Stéphanie Giroux, directrice générale et lors du dernier AGA du CRDSL, elle a accepté le poste de présidence.

Les différents dossiers actifs du CRDSL sont :

  1. Logement abordable régional
  2. Sécurité alimentaire avec les projets suivants : RÉGAL; Bonne boîte, bonne bouffe; le goût de la concertation en sécurité alimentaire
  3. Mise en œuvre de la recherche-action Niska sur le développement social laurentien
  4. PAGSIS
  5. Moteur de recherche Je Bénévole
  6. Financement et consolidation de la structure  
  • Groupe des partenaires pour la solidarité des Laurentides (GSP)

Le GPS a été créé par la CRÉ des Laurentides afin d’organiser le déploiement du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS). La CDCHL siège ainsi au sein du GPS.
Les représentations sont assumées par Stéphanie Giroux, directrice générale. Le rôle principal joué dans ce dossier est de bien connaître les projets PAGSIS afin que, lors d’interrogations, d’être en mesure de les expliquer aux membres du comité afin d’éclairer si le projet est recevable ou non. 

 

PAGSIS – Cadre du plan d’action des Laurentides

PAGSIS – Guide à  l’intention des partenaires et des promoteurs

PAGSIS – Formulaire

PAGSIS – Cheminement des projets locaux

PAGSIS – Grille d’analyse

PAGSIS – Note d’information immobilisation