Promotion et information

Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire. Il importe de faire connaître et reconnaître que les CDC représentent une force sociale, économique et politique qui confère au milieu communautaire un pouvoir pouvant influencer le développement des collectivités, devenant ainsi un secteur d’activité distinct.

Ainsi…

Les CDC peuvent contribuer à promouvoir le mouvement communautaire et à sensibiliser des leaders d’opinion, entre autres, en regard de la contribution exceptionnelle du mouvement communautaire au développement et à l’expérimentation de solutions, collectives et souples, à des problèmes sociaux (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires). Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et visibilité de l’action communautaire, par exemple en produisant des documents promotionnels, en recourant aux médias ou en organisant des journées communautaires.
Aussi, sur le plan de l’information, par divers moyens (mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web), les CDC favorisent et assurent la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire, et elles se réfèrent parfois à d’autres regroupements qui produisent des mémoires, avis, communiqués, textes d’analyse, conférences, formations, etc.

Donc…

Être bien informé est fondamental pour être en mesure d’agir. Les CDC peuvent jouer un rôle important et déterminant sur ce plan. L’actuelle multiplicité des sources d’information et la surabondance peuvent créer un effet de désinformation ou de confusion. Il importe donc d’assurer l’accès à une information pertinente et nécessaire à l’action du mouvement communautaire. Cela demande du temps : recherches, lectures, réécritures, références.