Recherche

Les CDC s’impliquent dans des activités de recherche et elles peuvent piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées.

Ainsi…

Ce volet n’implique aucunement pour les CDC de développer une expertise en recherche. Il s’agit plutôt d’assurer des activités qui permettent de disposer d’une bonne information. Les thèmes peuvent varier : connaître les besoins sociaux de sa collectivité, documenter sur des besoins spécifiques (ex. : des familles en situation de pauvreté), qualifier et quantifier l’impact de l’action communautaire dans son milieu, etc. Une bonne connaissance contribue grandement à donner de la crédibilité à son propos et à convaincre les partenaires de la nécessité d’agir!

Le volet recherche s’actualise à travers différents dossiers. En effet, la CDCHL peut jouer un rôle de mobilisateur pour recueillir des données comme dans le dossier des États généraux, peut participer sur un comité de recherche, peut encourager une démarche de recherche comme celui du PAGSIS et le projet MERCI et peut participer à diffuser des résultats de recherche comme la présentation du portrait sur les organismes communautaires produit par le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides.