Mission et valeurs

Mission

La Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL) est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de la MRC Antoine-Labelle. 

But

La CDCHL se veut une actrice de premier plan dans la transformation sociale du milieu en favorisant l’émergence de pratiques et d’actions en matière de justice sociale, de gouvernance locale et d’amélioration des conditions de vie de la population de la MRC Antoine-Labelle.
Elle travaille au développement communautaire et socio-économique du milieu dans une perspective globale, alternative et solidaire. Elle joue un rôle d’interface entre les organismes communautaires et les autres acteurs du milieu.

Valeurs

Les valeurs prônées par la CDCHL se résument par l’expression « justice sociale », soient : l’autonomie, la démocratie participative, la dignité de la personne, l’engagement, l’équité, la prise en charge « empowerment » et la solidarité.

Dénominateur commun

L’ensemble de ses membres possède un objectif de lutte à la pauvreté ou a une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration sociale, écologique et économique de la MRC Antoine-Labelle.

Objectifs

  • Promouvoir la culture et les valeurs du communautaire ;
  • Appuyer et soutenir les actions et les projets communs pouvant favoriser le développement social et durable de la communauté ;
  • Favoriser la réflexion, l’évaluation et la prise de position des membres sur des enjeux qui les touchent;
  • Représenter et promouvoir les préoccupations sociales communes des membres auprès d’instances gouvernementales et des acteurs de la communauté.

Approche

La CDCHL préconise une vision globale du développement qui tient compte simultanément du contexte social, politique, économique, culturel et écologique.  En fait, c’est de faire du développement durable un mode de vie au quotidien.

Secteurs d'intervention - services

Les secteurs d'intervention de la CDCHL sont la concertation, l'information, la formation, la représentation, le soutien et les services aux membres, la consolidation et le développement communautaires, la promotion, le travail en partenariat, le développement économiqiue communautaire et la recherche.