MERCI

Mobilisation élargie pour une réflexion sur le communautaire et ses impacts.

Dans la foulée du deuxième plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, le plan d’action gouvernemental de solidarité et d’inclusion sociale (PAGSIS), la CDCHL avec la collaboration de la MRC d’Antoine-Labelle ainsi que du CSSS d’Antoine-Labelle ont formé afin de déployer localement le PAGSIS. Ce dernier avait pour mandat de mobiliser les acteurs du milieu communautaire, municipal et institutionnel afin de favoriser l’émergence de projet visant la lutte à la pauvreté sur le territoire de la MRC. Pour ce faire, 4 rencontres de concertation se sont réalisées afin d’établir le plan d’action local (nos priorités de lutte à la pauvreté), d’expliquer les critères des projets déposés, d’explorer la question des plateaux de travail et de sélectionner les projets. Pour en savoir davantage, consultez les documents joints.

De ces efforts de concertation, quatre projets ont été priorisés, déposés au PAGSIS et appuyés par la CRÉ.

Projet Cultiver pour nourrir

S’alimenter avec le projet Cultiver pour nourrir de la Table de concertation en sécurité alimentaire et portée par Zone Emploi : ce projet apporte un air de fraîcheur aux personnes démunies. Leurs actions visent à :

  • produire en serres et jardins des légumes et des fines herbes pour les comptoirs alimentaires de la MRC d’Antoine-Labelle;
  • offrir de nouveaux lieux de stage, plateaux de travail, expériences de travail en serres et jardins;
  • conscientiser la clientèle des comptoirs alimentaires à l’importance de l’alimentation saine de proximité.

Faire pousser, voir pousser, participer à la production et apprendre favorisera l’inclusion sociale de personnes au service d'autres personnes.

Projet L’Envolée

Trouver sa place et le développer ses compétences avec le projet L’Envolée de la Maison Lyse-Beauchamp : ce projet innove en offrant un continuum de services visant à :

  • renouer un lien avec les personnes les plus éloignées du marché du travail;
  • créer des plateaux de travail pour rejoindre différents champs d’intérêt avec une intervention structurée favorisant le développement de compétences.

Suivant ces étapes, la personne sera prête à une intégration complète sur le marché du travail.

Projet Transport collectif et adapté

Se déplacer avec le projet Transport collectif et adapté  de Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) vise à :

  • organiser une nouvelle offre de service de transport collectif et adapté sur le territoire d’Antoine-Labelle;
  • optimiser le travail de l’équipe administrative pour la planification de la nouvelle offre de transport.

En facilitant l’accessibilité aux services, le transport contribuera à de nouveaux choix de vie qui sortiront des gens de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Projet MERCI

Né des rencontres de concertation organisées par le comité PAGSIS local, le projet MERCI vise à :

  • encourager les initiatives en matière de lutte à la pauvreté et à améliorer les conditions de vies des citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle;
  • faire connaître davantage les services communautaires offerts à la population à l’aide de la conception de nouveaux outils; 
  • porter un regard critique sur les impacts des services communautaires envers la pauvreté;
  • se former afin d’avoir une compréhension commune des différentes formes de pauvreté et de développer de nouvelles stratégies d’intervention pour maximiser les retombées de les services communautaire sur la pauvreté.

Au final, les acteurs du territoire qui œuvrent à lutter contre la pauvreté travailleront dans une culture de partenariat afin d’assurer une prise en charge structurante de notre milieu.

Considérant que ce projet est la suite logique du comité PAGSIS local, ce dernier s’est transformé en comité MERCI. 

 

DOCUMENT(S) ATTACHÉ(S): 

Plan d’action local MRC Antoine-Labelle

Compte rendu PAGSIS local - 13 novembre 2012

Compte rendu PAGSIS local - 1e novembre 2012

Compte rendu PAGSIS local - 25 septembre 2012

Schéma continuum de service visant l’intégration